ENTREPRISE : POURQUOI DEVENIR UN BON STORYTELLER

storybandeau

Littéralement, le storytelling est l’art de raconter des histoires comme vecteur de lien social.  Appliqué à l’entreprise, c’est une technique de communication narrative qui trouve ses applications bien au delà des portes du département marketing.

Au début des années 90, l’arrivée du storytelling au sein des multinationales américaines décloisonne les hiérarchies issues des modèles fordistes au profit d’une communication simple et directe. On se rend compte alors que se passer du support PowerPoint systématique, c’est s’obliger à élaborer une trame captivante à son auditoire, sans données, graphes ou tableurs à présenter. Instinctivement, n’importe qui privé de son PowerPoint suit une trame tout ce qu’il y a de plus naturelle : une mise en contexte, un développement, et une chute. C’est cette construction narrative, l’histoire autour du message à faire passer, qui retient l’attention du récepteur. Finalement, le storytelling oblige à adopter un langage commun, pour une compréhension immédiate.

Faire appel au storytelling, c’est en fait utiliser des métaphores simples et connues par tous pour transmettre un message, même le plus complexe. Il s’agit là de personnaliser et de contextualiser une idée ce qui a pour effet direct de favoriser la création et le partage des connaissances. On se souvient d’autant mieux d’une idée lorsqu’elle est présentée sous forme de métaphore que sous sa définition brute.

De nombreux cas d’entreprise ont déjà démontré l’efficacité du storytelling pour mobiliser et créer de la relation avec les employés dans des situations de conduite de changement, de fusion de sociétés, de gestion de conflits…L’exemple en France est celui de la marque Michel & Augustin qui a su se faire connaître grâce à leur “petite histoire”, celle de deux trublions du goût installés dans une bananeraie. Leur communication de proximité principalement exprimée à travers leurs emballages “faits main” est fortement identifiable et s’est progressivement ancrée dans nos esprits, sans être passée par un spot TV au budget démesuré.

Et en bonus, voici l’expérience et l’expertise de Steve Denning, considéré comme le père du storytelling, premier à l’avoir introduit dans une organisation mondiale.

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