CRÉATIVITÉ + INNOVATION : GÉNÉRER DES IDÉES NOUVELLES EN ENTREPRISE

Capture d’écran 2012-12-06 à 10.41.31

L’idéation, depuis longtemps pratiquée aux Etats-Unis, se répand aujourd’hui en France très rapidement. Être ou rester innovant est plus que jamais au cœur des préoccupations des managers et de leurs collaborateurs qui sont mobilisés pour faire naître des concepts et des solutions inédits dans leur sphère d’influence.

En quoi cela consiste-il ? Dans un environnement où l’imagination est souvent bridée du fait des rapports et des méthodes de travail classiques, la créativité est considérée comme une qualité exceptionnelle que seuls quelques privilégiés ont la chance de maîtriser. Or, l’inventivité est en chacun de nous, et elle ne demande qu’à s’exprimer. L’idéation en est simplement le catalyseur.

Devant l’absence de publications sur le sujet, l’idéation mérite pourtant qu’on s’y attarde. Nous avons donc décidé d’apporter notre réflexion sur le sujet en livrant quelques outils très simples à mettre en place pour pratiquer l’idéation.

L’analyse de nos nombreuses expériences d’idéation nous permettent de développer une pédagogie sur cette pratique dans un document pensé comme un recueil d’outils. Il s’agit là d’une liste non exhaustive de procédés simples qui favorisent la stimulation et l’innovation collective. Nous attendons donc vos remarques et vos expériences quant à ces méthodes !

Bonne lecture !

Pour une lecture plus confortable, nous vous conseillons de télécharger le PDF

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s