COM’ PUBLIQUE : UN VRAI CHANGEMENT PEUT S’OPÉRER

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Tisser du lien, établir une relation authentique, utiliser les bons supports, les objectifs des institutions évoluent. L’avènement des plateformes sociales et le développement d’actions co-créatives sont de nouvelles opportunités de transformer les modes de communication, de collaboration et de gouvernance que l’on retrouve dans le secteur public et économique. Autour de processus participatifs et créatifs tels que le storytelling, la gamification ou le crowdsourcing, une vraie rupture peut s’opérer.

Deux exemples à deux échelles différentes de communication publique innovante.

Storytelling politique : Obama maîtrise les réseaux sociaux

L’administration Obama accroît encore sa présence sur les réseaux sociaux,  depuis ce lundi avec la création du compte Pinterest de la Maison Blanche. Obama avait déjà soutenu sa campagne à sa réélection depuis son compte personnel. Alors pourquoi un compte dédié à la Maison Blanche ? Selon le communiqué officiel, il relate la vie à l’intérieur du 1600 Pennsylvania Avenue, un lieu chargé d’histoire mais où tout le monde doit pouvoir s’y sentir chez lui.

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Si le compte Twitter du président véhicule des messages politiques qui se retrouvent en TT plus vite que n’importe quel sujet, le compte Pinterest de la Maison Blanche a une vocation “inspirante”. La vie à la Maison Blanche concerne tous les citoyens et pas seulement les électeurs démocrates, il s’agit donc d’une initiative fédératrice jouant sur des valeurs conviviales et familiales.

Crowdsourcing : Plouarzel in da place

La petite commune de Plouarzel dans le Finistère, a mis a contribution ses 3150 habitants pour mettre à jour son plan communal. En suivant les principes du crowdsourcing, 40 volontaires ont sillonné le territoire munis d’un GPS lors d’une “cartopartie” à pied, à vélo, en moto et même à cheval et en kayak. De cette expérience en résulte une nouvelle carte sur Open Street Map, participative et disponible à l’office de tourisme.

Plouarzel_carto_17oct2009

Partie d’un contrainte financière, la ville ne pouvait pas allouer un service technique sur le projet, l’initiative a permis aux citoyens d’exprimer leur attachement à leur territoire. L’œuvre est commune, elle fait objet de fierté pour les habitants.

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