LA BOÎTE À OUTILS DU DESIGN DE SERVICES

Pour beaucoup de nos clients, opérant au sein des Directions Marketing et Innovation, le design de services est encore une approche opaque, tant il renvoie à des images et des définitions différentes en fonction du contexte et des pratiques associées.

Le design de services est une méthode globale de conception qui se situe au croisement de la créativité et de la R&D industrielle. Inspiré par les procédés des designers d’objets, il s’est généralisé à tous les problèmes de conceptions. Par le fait, le design de services s’intéresse à l’expérience vécue par l’utilisateur pour la rendre mémorable et unique : il soigne et valorise la relation que l’utilisateur noue avec le service.  Pour repenser le parcours de l’utilisateur dans sa globalité et pallier le manque de transversalité des approches traditionnelles, le design de services propose des logiques d’actions pluridisciplinaires et itératives. Il vient nourrir les processus d’idéation, de prototypage et d’implémentation de nouvelles propositions de valeur dans les entreprises.

Nous proposons ici notre définition du design de services, résultant de nos réflexions et de nos nombreuses lectures de nos voisins anglo-saxons. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, témoignages et opinions sur la question !

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